Accueil du site > Nos actions > Concours photo - Economie circulaire 2017

Concours photo - Economie circulaire 2017

vendredi 6 janvier 2017

L’association Sarthe Nature Environnement, fédération départementale des associations de protection de la nature et de l’environnement, a définit l’économie circulaire comme étant son thème principal en 2017. Le titre de ce concours photo est "Lumières sur l’économie circulaire".

L’association a tenu à mettre en place un concours photo axé sur l’économie circulaire qui débutera le 1er janvier et prendra fin le 15 avril inclus. Ce concours photo a pour objectif d’apporter un regard créatif, joyeux et engagé sur le thème de l’économie circulaire. Le but est de sensibiliser la population dans son ensemble au changement de cette économie qui passe donc d’une économie linéaire à une économie circulaire.

L’économie circulaire qu’est-ce que c’est ? Et bien, le principe d’économie circulaire est composé de 7 piliers compris dans 3 domaines d’activités.

Petite explication de chaque pilier :
- Approvisionnement durable : Il concerne le mode d’exploitation et d’extraction des ressources visant une exploitation efficace des ressources en limitant l’impact sur l’environnement.
- Ecoconception : Elle vise, dès la conception d’un procédé, d’un bien ou d’un service, à prendre en compte l’ensemble du cycle de vie en minimisant les impacts environnementaux.
- Ecologie Industrielle et Territoriale : L’EIT constitue un mode d’organisation interentreprises par des échanges de flux ou une mutualisation de besoins.
- Economie de la Fonctionnalité : Elle privilégie l’usage à la possession et tend à vendre des services liés aux produits plutôt que les produits eux-mêmes.
- Consommation Responsable : Elle doit conduire l’acheteur, qu’il soit acteur économique ou citoyen consommateur, à effectuer son choix en prenant en compte les impacts environnementaux à toutes les étapes du cycle de vie du produit.
- Allongement de la Durée d’Usage par le consommateur conduit au recours à la réparation, à la vente, au don d’occasion, ou à l’achat d’occasion dans le cadre du réemploi ou de la réutilisation.
- Recyclage : Il vise à utiliser les matières premières issues de déchets, à les valoriser.

Un jury se chargera de départager les trois meilleurs clichés -Une quatrième photo sera sélectionnée via le vote du public Les clichés feront l’objet d’une publication sur supports de communication

Ci dessous, vous pourrez télécharger le règlement du concours pour plus de précisions concernant les modalités de participation.