ANPCEN

L’ANPCEN est la seule association en France dont l’objet social est entièrement dédié aux enjeux pluriels de la qualité de la nuit et de l’environnement nocturnes, depuis plus de 15 ans.

Avec patience, persévérance, l’association travaille de manière continue, toute l’année, pour effectuer un travail de fond. Elle est la seule association oeuvrant par une approche globale et aux deux dimensions d’action, nationale et locale, avec des coopérations internationales. Avec ses adhérents et plus d’une centaine d’associations membres, l’ANPCEN mobilise plus de 6000 personnes. Elle agit au niveau national comme local, de manière désintéressée et bénévole. Déjà reconnue d’intérêt général, elle a reçu en 2014, pour la 1ère fois, l’agrément national des associations de protection de l’environnement.

Au niveau national :
Sensibilisation des interlocuteurs nationaux utiles aux enjeux de l’évolution incontrôlée et exponentielle de l’éclairage public. Recensement de données, notamment une liste des communes pratiquant l’extinction nocturne en milieu de nuit.
Mise au point d’outils : cartographie de pollution lumineuse et étiquettes environnementales originales, sur le modèle des étiquettes énergie.

Au niveau Local :
Conférences, animations, expositions… : 70 correspondants locaux de l’association alertent et sensibilisent toute l’année citoyens et décideurs publics nationaux et locaux sur la pollution et les nuisances lumineuses.

Conception d’une charte actualisée en 2015, qu’elle propose à la signature des communes acceptant de s’engager volontairement à rénover leur éclairage extérieur et ses usages, en intégrant les dimensions environnementales dans leur projet.
200 communes, conseils généraux, communauté de communes, syndicats d’énergie l’ont déjà signée !
Le concours Villes et villages étoilés valorise localement toutes les communes qui agissent ou veulent progresser : 389 communes labellisées ont vu leur démarche de progrès valorisée.

L’ANPCEN est membre de France Nature Environnement (FNE)

Leur site internet : http://www.anpcen.fr/

Nom : ANPCEN