Ciné-débat sur l'agroforesterie

02 - Décembre - 2021

Action du 9 Décembre : Ciné-débat sur le thème de l'agroforesterie

Dans le cadre de notre programme associatif, Sarthe Nature Environnement vous invite le Jeudi 9 décembre de 17h30 à 19h30 pour découvrir le film "A l'ombre des champs" réalisé par Olivier BORIES et Jean-Pascal FONTORBES, sur le thème de l'agroforesterie.

Le film durant 50 minutes, il sera suivi d'un débat avec la participation de Philippe GUILLET, ancien conseiller forestier et agroforestier.

Résumé : Par endroit, encore discrètement dans les campagnes, des agriculteurs se (re)mettent à planter des arbres dans leurs parcelles. L’agroforesterie est une pratique agro-écologique qui transforme le paysage. Le film-recherche « A l’ombre des champs » met à l’écran le résultat paysager de l’action et les « paysans agroforestiers » qui le fabriquent. L’agroforesterie est une image dans le paysage de ce que ces agriculteurs sont en tant qu’hommes, des valeurs qu’ils revendiquent et leurs gestes sont une manière de nous en parler sans rien dire, d’en écrire une trace concrète, géographique et territoriale. Immersion sensible dans une autre approche de l’agriculture, pleine de sens et d’émotions, où les images et les sons font du paysage un personnage. « Le travail est un rapport au corps du pays et ses gestes habitent le paysage » (M-H lafon, 2013)

Lieu : Cinéma Le Royal - 409 Av. Félix Geneslay, 72100 Le Mans.

Pass sanitaire et port du masque obligatoires.

Participation au chapeau pour ceux qui le souhaitent.

N'hésitez pas à communiquer autour de vous sur cette action ouverte à tous !