Echanges entre élu et bénévoles sur la protection des arbres et des haies dans les documents d'urbanisme

13 - Septembre - 2021

Soirée d'échanges co-organisée avec FNE Pays de la Loire

À l’occasion de son programme associatif, Sarthe Nature Environnement organise en collaboration avec FNE Pays de la Loire un temps de réflexion et d'échanges entre élus et bénévoles.

Les arbres et les haies sont des éléments caractéristiques des espaces naturels, agricoles et forestiers. Ils contribuent à la qualité des paysages et à améliorer le cadre de vie des habitants (notamment en milieu urbain). Aussi, au regard du rôle essentiel qu’ils jouent dans la lutte contre le changement climatique et contre la perte de biodiversité, leur protection doit être un élément central des orientations, objectifs et règles que fixent les documents d’urbanisme, plans locaux d’urbanisme (intercommunaux) en tête.
Espaces boisés classés, éléments de paysage à protéger, espaces de continuité écologique… plusieurs instruments peuvent être mis en œuvre au sein des PLU(i) pour protéger les arbres et haies.

Un juriste de FNE Pays de la Loire, Benjamin HOGOMMAT, interviendra au cours du temps d’échanges afin d’exposer les avantages et limites de ces instruments.
Nourris d’exemples concrets, les échanges entre élus locaux et bénévoles associatifs dessineront des pistes de méthodes et rédactions pour conférer aux arbres et haies une protection à la hauteur des enjeux.

Rendez-vous le Jeudi 23 Septembre de 17h30 à 20h (accueil à partir de 17h) à la Maison des associations (salle n°2) - 2 Place Stalingrad, 72100 Le Mans

Pour vous inscrire, merci d’envoyer un mail avec votre nom et votre prénom, ainsi que votre structure.

Contact pour inscription :
Sarthe Nature Environnement - Hélène Burel-Poignant
Tél : 02.43.88.59.48