La Fondation Nature & Découvertes soutien notre projet "Ecole du dehors aux Sablons"

17 - Novembre - 2021

En juin 2021 SNE a candidaté pour un soutien "Coup de main" de la Fondation Nature&Découvertes

C'est avec plaisir que nous avons reçu, ce 15 novembre 2021, la validation d'un soutien de 2400 euros pour notre projet "Ecole du dehors aux Sablons".

Extrait de la décision : Les membres du comité « Coup de main » encouragent vivement cette action novatrice dans le contexte scolaire. Ils soulignent la pertinence de l'action et l'esprit de sa réalisation.

Site internet de la Fondation : https://fondation.natureetdecouvertes.com/

Le projet en résumé

SNE a commencé à accompagner des classes de l'école Sonia Delaunay aux Sablons en juin 2021. Nous souhaitons renforcer cette action dans d'autres écoles du quartier sur l'année scolaire 2021-2022.
Le but est que chaque classe (maternelle et primaire) sorte 1/2 journée par semaine ou par quinzaine dans un espace vert proche de l'école (20 minutes à pieds maximum) afin d'apprendre en profitant d'être dans la nature pour valider ou initier des apprentissages scolaires.

SNE propose un accompagnement aux enseignants :
- 1/2 journée d'ingénierie de projet accompagné pour aider à définir le projet pour un groupe de 3 enseignants
- 2 séances avec la classe, afin qu'ils puissent être autonomes par la suite.
- 1 temps d'échanges et d'analyse collective avec le même groupe de 3 enseignants.
Ces temps seront réalisés par notre animatrice salariée, accompagnée de bénévoles pour aider à encadrer les groupes.
Du matériel pédagogique sera utilisé lors de ces accompagnements, mais aussi prêté aux enseignants participant au projet.
Exemples : boites loupes, pinces à insectes, loupes, jumelles, outils de reconnaissance de la faune et de la flore, des livres d'histoires et chansons sur des thèmes nature, ...

A quoi va servir ce soutien financier ?

Acheter du matériel de découverte de la nature qui sera mis à disposition des classes accompagnées pendant l'année scolaire; financer une partie du temps d'animation salarié de notre éducatrice EDD et du matériel de création qui sera utilisé avec les enfant.