Nouvelle année, nouveau programme associatif !

22 - Décembre - 2021

Nouvelle année, nouveau programme associatif !

L’année 2021 se finit et avec elle se tourne la page de son programme associatif. Avec des restrictions sanitaires parfois difficiles, la majorité de nos actions ont malgré tout réussi à être organisées. Pour 2022, ce sont 9 actions sur le thème des « Services rendus par la nature ».

Cette nouvelle année commence avec le ciné-débat autour du film « Le temps des arbres » au Festival Nature Environnement de Grain de Sable et Pomme de Pin, initialement prévu en janvier 2021 mais reportée au 21 janvier 2022 suite aux conditions sanitaires. Plusieurs sorties nature sont au programme durant cette année : avec la SEPENES, venez découvrir les services rendus par les haies et découvrir l’utilisation des plantes sauvages. Une sortie ethnobotanique avec Claire HEZARD, et en collaboration avec Grain de Sable et Pomme de Pin, vous permettra d’en apprendre plus sur l’utilisation des plantes en général.

Une conférence portant sur la monétarisation des services rendus par la nature permettra de faire le lien entre ce que nous donne la nature et la valeur monétaire que nous lui attribuons. Il pourra aussi être abordé « la valeur de la nature » : le coût de sa restauration, le coût de sa destruction, etc. Comme chaque année, nous tiendrons un stand à l’Arche de la Nature, cette fois-ci dans le cadre de la Fête du miel et des confitures, afin de présenter les services rendus par les pollinisateurs sauvages.

Une seconde balade découverte sera organisée mais axée plus spécifiquement sur la découverte et la dégustation de fruits sauvages. Une seconde conférence aura lieu le 13 Octobre, présentée par Jacques TASSIN afin d’aborder les services rendus par la flore. Et enfin, la dernière action sera proposée avec l’Espace Info Energie pour visiter des sites de production d’énergie renouvelable en Sarthe.

Le fil rouge de cette année 2022 sera notre populaire concours photo, avec pour thème « La nature nourricière ». Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans un article qui lui sera dédié.