Opération vente de graines de tournesol

feuille
22 - Novembre - 2021

Opération vente de graines de tournesol

Cette année, protégez deux fois la nature en nourrissant les oiseaux de votre jardin.

Sarthe Nature Environnement propose cette année des graines de tournesol pour le nourrissage des oiseaux des jardins, issues d’une ferme en Agriculture Biologique située à Chevillé, dans l’ouest de la Sarthe.

« J’avais cette année décidé de semer du tournesol de type « boulanger », typiquement les graines que l’on retrouve sur les points spéciaux dans les Biocoop » nous déclare Pierre CARRET, installé depuis 2014 sur une petite ferme du bocage de la vallée de la Vègre. « Hélas, les conditions météo au moment des semis n’ont pas été favorables : il y a eu cette fameuse vague de froid de la fin avril, et les jeunes plants n’ont pas poussé assez vite… Les pigeons et les corbeaux ont pu s’en donner à cœur joie pendant une bonne quinzaine ! Au final, seul un peu plus d’un hectare sur les huit que j’avais semés était encore en état ».

Se pose alors la question pour le paysan de tout broyer, ou de conserver les parties sur lesquelles le tournesol pouvait pousser. Pierre choisit cette dernière option. « Ça aurait été un crève-cœur de broyer de jeune plants vigoureux. Et d’autre part, je savais qu’avec le sarrasin que j’allais semer, mes champs allaient devenir un paradis pour les pollinisateurs ! ».

Après un bel été pluvieux, les tournesols ont bien poussé, et plus d’une tonne et demi son t récoltés. Trop peu toutefois pour justifier les coûts liés à la logistique de collecte et de traitement… C’est alors que d’une discussion avec Jean-Christophe GAVALLET, germe l’idée d’un partenariat avec SNE.

« Nous avons proposé d’aider à une commercialisation en circuit court de ce tournesol, bio et local, qui correspond aux valeurs que porte SNE et au type d’agriculture que nous soutenons : une agriculture favorable aux oiseaux, aux pollinisateurs à la biodiversité » déclare Jean-Christophe GAVALLET. Un chantier participatif est mis en place pour aider Pierre CARRET à préparer les 150 sacs de 10 kilos qui sont proposés à la vente.

« Comme je n’utilise bien sûr pas de désherbants, et que la surface limitait la possibilité d’un binage mécanique, j’ai eu cette année pas mal de chenopode. Ce qui aurait pu être un désavantage pour du tournesol boulanger devient par contre un atout pour le nourrissage des oiseaux : les fringilles (pinson, bouvreuils, chardonnerets…) en sont très friands ! » ajoute Pierre en souriant.

Les graines sont proposées en sacs de 10 kilos en kraft recyclables, certifiés Agriculture Biologique, au prix de 25€, dont 2€ reversés à Sarthe Nature Environnement.

Les précommandes sont à réaliser auprès de SNE, paiement par chèque au nom de Pierre CARRET ou en espèce. Les commandes seront à retirer aux locaux de SNE le 15 décembre 2021 et le 19 Janvier 2022 de 14h à 19h, mais aussi au festival Nature Environnement de Grain de Sable et Pomme de Pain à Moncé-en-Belin du 21 au 23 Janvier.

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 88 59 48

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser