Programme Associatif

Lors de la fête des 30 ans de Sarthe Nature Environnement en 2009, ses associations membres se sont réunies dans le cadre d’un forum pour faire un point sur le projet associatif de leur fédération et exprimer ce qu’elles en attendent pour les prochaines années. Il en est ressorti le désir de porter collectivement un projet, qui donne sa place à chaque membre dans le respect de ses particularités, permette de renforcer le lien dans le réseau environnemental et qu'il soit résolument tourné vers le grand public.

Dans cette dynamique, Sarthe Nature Environnement et ses associations membres ont lancé dès 2010 la Semaine de la biodiversité. Durant sept jours, toutes et tous se sont activés pour offrir aux sarthois un foisonnement de sorties et conférences afin de les sensibiliser aux enjeux de la nature et de l’environnement.

2020 : Les changements climatiques

Au cours de l'année, SNE et ses associations membres proposeront 8 actions et 1 fil rouge, assez diversifiées afin de toucher des publics différents, que ce soit par un film/débat, des formations, des sorties de terrain, des conférences et réunions d'information, exposition, ...

Liste des actions du programme :

Vendredi 17 Janvier : Conférence/Débat lors de l'ouverture du Festival environnement organisé à Moncé en Belin, avec GSPP.
Mars : Balade nature sur des sentiers d’interprétation à La Ferté Bernard, avec la SEPENES.
Avril : Visite d'une exploitation agricole sur l'adaptation de l'agriculture, avec le GAB72.
Jeudi 14 Mai : Conférence sur l’adaptation de la faune aux changements climatiques, avec le Musée Vert.
Juin : Journée d’échanges sur le PCAET du Pays du Mans.
3 Octobre : Sortie d’observation de l’impact des changements climatiques en forêt, avec le CRPF.
Novembre : Formation sur la consommation d’eau, avec FNE Pays de la Loire et l'EIE de la Sarthe.
Décembre : Ciné-débat « Histoires de climat », avec l'APNEE.
Concours photo "Les changements climatiques en Sarthe" d'avril à août avec exposition à l'Université du Maine.

Les anciennes thématiques :

2011 - La forêt,
2012 - Les énergies renouvelables,
2013 - Le sol,
2014 - L’eau,
2015 - Le transport,
2016 - La Trame Verte et Bleue,
2017 - L’économie circulaire,
2018 - Les usages de l’eau,
2019 - Les 40 ans de SNE.