Programme Associatif

Lors de la fête des 30 ans de Sarthe Nature Environnement en 2009, ses associations membres se sont réunies dans le cadre d’un forum pour faire un point sur le projet associatif de leur fédération et exprimer ce qu’elles en attendent pour les prochaines années. Il en est ressorti le désir de porter collectivement un projet, qui donne sa place à chaque membre dans le respect de ses particularités, permette de renforcer le lien dans le réseau environnemental et qu'il soit résolument tourné vers le grand public.

Dans cette dynamique, Sarthe Nature Environnement et ses associations membres ont lancé dès 2010 la Semaine de la biodiversité. Durant sept jours, toutes et tous se sont activés pour offrir aux sarthois un foisonnement de sorties et conférences afin de les sensibiliser aux enjeux de la nature et de l’environnement.

2021 : L'arbre

Au cours de l'année, SNE et ses associations membres proposeront 8 actions et 1 fil rouge, assez diversifiées afin de toucher des publics différents, que ce soit par un film/débat, des formations, des sorties de terrain, des conférences et réunions d'information, exposition, ...

Liste des actions du programme :

Vendredi 22 Janvier : Ciné-débat autour du documentaire "Le temps des arbres" organisé à Moncé en Belin, avec GSPP.

Mercredi 24 Février : Conférence sur la place de la nature en ville co-organisé avec Phytolab Nantes
Samedi 20 Mars : Balade nature " L'arbre révélateur des changements climatiques organisé avec la SEPENES.
Mercredi 28 Avril : Conférence sur " Les défenses naturelles des arbres, avec le musée vert.
Samedi 29 Mai : Sortie nature sur "Les trognes", avec GSPP ainsi que la maison botanique de Boursay.
Samedi 26 Juin : Randonnée vélo " A la découverte des arbres d'ici et d'ailleurs avec la SEPENES ET Cyclamaine.

Septembre : Formation entre élus et bénévoles sur la protectio des arbres et haies dans les documents d'urbanisme avec France Nature Environnement PDL et le Mans Métropôle.
Octobre : Visite d'une maison construction bois avec l'Espace Info Energie de la Sarthe et Atlanbois.

Octobre suite : Stands à la Fête de la forêt de l'Arche de la Nature et à la 25ème Heure du Livre du Mans.
Novembre : Plantation d'arbres.
Décembre : Ciné-débat sur l'agroforesterie avec Philippe Guillet consultant de la Chambre d'agriculture.
Concours photo "Les habitants des arbres Sarthois" mars à fin août.

Les anciennes thématiques :

2011 - La forêt,
2012 - Les énergies renouvelables,