Rando Nature et Merveilles "Des plantes sauvages aux plantes cultivées"

30 - Juin - 2022

Le dimanche 10 juillet, la SEPENES s'associe au programme associatif de Sarthe Nature Environnement pour leur habituelle Rando Nature et Merveilles. La Rando emmènera les participants de la plante sauvage à la plante cultivée.

Tous les légumes et aromates de nos étals ou nos potagers, tous les fruits, toutes les plantes de nos jardins ont un jour été des plantes sauvages.

Pour qu’elles rejoignent nos assiettes ou servent d’ornement à nos jardins, il leur a fallu un lent processus de transformation. Certaines sont venues de lointaines contrées, au cours d’aventures extraordinaires et d’acclimatations successives.

D’autres ont toujours leurs cousines ou leurs ancêtres en bordure de nos chemins.

C’est une partie de ces incroyables histoires qui vous sera racontée au long du parcours. Les acteurs en sont des hommes, bien sûr, mais aussi des animaux parfois inattendus, et même … le hasard.

À partir de la cour du logis, remarquable ensemble architectural, la petite randonnée cheminera de lavoir en lavoir et gagnera les courtils, ces jardins cultivés depuis le XVIème siècle entre deux ruisseaux.

Rendez-vous dimanche 10 juillet, 14h parvis de l’Église de Saint-Maixent

Contacts :