Sarthe Nature Environnement recherche un(e) volontaire en Service Civique

28 - Septembre - 2022

Sarthe Nature Environnement recherche un(e) volontaire en Service Civique

PRESENTATION DE L'ASSOCIATION :

Née en 1979, l’association régie par la loi du 1er juillet 1901 œuvre pour la connaissance, la protection de l’environnement et de la nature en Sarthe. Les objectifs et missions de SNE sont :

• Faire connaître : actions pour une meilleure connaissance de l’environnement ; études de terrain ; bibliothèque sur l’environnement à disposition.
  • Eduquer : diffusion d’expositions, sorties terrains ; organise des réunions et conférences/débats publics sur des sujets d’actualité ; sensibilisation le public.
  • Défendre : présence active dans plus de 50 commissions départementales et régionales (eau, carrières, déchets, transports, agriculture, etc.), et de nombreuses réunions institutionnelles.
  • Protéger : intervention auprès des élus et décideurs locaux et nationaux ; agit en justice ; conseille les associations et les particuliers dans leurs démarches face à un acte de dégradation de l’environnement.

DESCRITIF DE LA MISSION :

Tu seras chargé(e) du programme associatif et tu auras la possibilité d'accompagner l'animatrice de l'association en animation. Pour le programme associatif, tu seras amené(e) à :

• Créer des affiches pour les actions à venir
  • Réaliser le logo et une affiche pour le programme de 2023
  • Réaliser la communication auprès de la presse, sur le site internet de l'association et sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram)
  • Organiser et participer aux actions du programme

Les animations auxquelles tu pourras participer porteront sur plusieurs thèmes, comme le compostage, le jardinage au naturel, le gaspillage alimentaire, les économies d'énergie, la qualité de l'air, etc. Si tu es motivé(e), tu pourras aussi te charger de l'élaboration de la revue de presse et d'une partie de la gestion du centre de ressources documentaire et pédagogique.

CONDITIONS DE TRAVAIL :

• 35h par semaine, dans lesquelles sont comptées des heures d'autoformation (temps pour préparer ton projet professionnel, participer à d'autres activités).
  • 2 formations sont obligatoires : la formation civique et citoyenne sur 2 jours + la formation de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
  • Temps de travail aux locaux de SNE au 10 rue Barbier, au Mans
  • Place disponible à partir du 19 octobre, afin d'avoir une semaine en commun avec le volontaire actuel

Pour postuler, rendez-vous sur ce lien.